Les élections présidentielles sont remarquables car elles rythment la vie politique du pays pendant au moins six mois avant l’échéance. En effet, sur deux années civiles c’est un moment fort de la démocratie française. Il est vrai que depuis de nombreuses années c’est une élection qui fonctionne très bien avec des taux de participation élevée. En moyenne entre 15 et 20% d’abstention pour les deux tours de l’élection.
C’est un chiffre tout à fait honorable malgré la tension qu’il peut y avoir et le manque de confiance. C’est pourquoi les Français adorent les élections car elles élisent un chef de l’État qui est fort et très légitime. Pour en savoir plus sur les élections en France, le blog http://aehess.fr donne des indications sur le déroulement de l’élection.
- 60 ans de Ve République
- un héritage de Charles de Gaulle
- le Président peut faire dix ans

Une élection exceptionnelle
Les Français ont besoin de cette élection pour désigner un représentant au plus haut sommet de l’État. Il faut dire que le président de la République depuis l’avènement de la Cinquième république a un pouvoir qui est fort. Il domine le couple exécutif et dirige la politique étrangère de la France.
Aux yeux des Français, il est même bien plus que cela. En effet, c’est un acteur politique incontournable dont les prises de paroles sont scrutées de près par les médias du pays. La parole du chef de l’État est très suivie car c’est lui qui donne des instructions importantes que le Gouvernement applique.