Cigarette électronique : peut-on se passer du tabac ?

La cigarette electronique ou e-cigarette est apparue sur le marché français en 2011, cet appareil électronique constitue une bonne alternative à la cigarette classique.

Grâce à la e-cigarette, beaucoup de personnes peuvent retrouver des sensations qu’ils ont toujours connu avec la cigarette à tabac mais sans les dangers de cette dernière, de plus, la cigarette électronique permet d’avoir un contrôle total sur le dosage de nicotine consommé.

La cigarette électronique ne produit pas de fumé mais de la vapeur qu’on peut inhaler sans les effets irritants, la vapeur engendrée est considérée comme moins nocive.

Pour ce qui est de la toxicité liée à l’utilisation régulière et prolongée de la e-cigarette, la documentation scientifique est encore peu fournie.

A quoi servent les e-liquides ?

La cigarette électronique marche grâce au e-liquide qui se place à l’intérieur du dispositif, un système intégré fait monter la température du e-liquide et le chauffe jusqu’à ce qu’une vapeur soit produite. On peut trouver des e-liquides de toutes sortes sur le marché, les boutiques spécialisées et les boutiques en ligne proposent un large choix de goûts et de variantes.

Pour ce qui est de la nicotine, il existe deux types de e-liquides :

  • Des e-liquides avec nicotine;
  • Des e-liquides sans nicotine.

Certaines personnes détestent les sensations que procure le passage de la nicotine dans le corps et la gorge, le fameux « throat hit » alors que d’autres la recherchent, l’avantage avec le e-cigarette est qu’on peut opter pour un e-liquide sans nicotine qui atténue considérablement ses effets.